BOIT’ARCHI

DES ATELIERS LUDIQUES CLÉS EN MAIN

BOIT’ARCHI est une gamme d’outils de médiation dont le contenu permet de présenter et d’expérimenter des thèmes variés du monde de l’Architecture : l’aménagement à l’échelle du bâtiment, les matériaux de construction locaux ou encore l’évolution de la morphologie urbaine.
Les BOIT’ARCHI sont pensées pour être transportables et manipulables facilement de sorte à pouvoir être installées et désinstallées rapidement et dans n’importe quel lieu.

ARCHITECTURES MODULABLES
Créer et aménager des espaces à l’aide d’éléments modulables

Architectures modulables propose au participant de se mettre dans la peau d’un architecte le temps d’un atelier.
Pour cela, il comprend :  – Une présentation théorique sur le métier d’architecte (ses interlocuteurs, ses missions, …) et sur les grands principes architecturaux (qualité de vie, éclairage naturel / artificiel, distinction entre espaces servis (pièces de vie) et espaces servants (désertes), Feng Shui, …)
– Un atelier pratique composé de cartes programme, d’un socle, de différents pans de murs et de mobiliers au 20ème

Le but pour les participants est d’orienter et d’organiser les pièces d’un bâtiment en fonction de ses usages, en plaçant les cloisons modulables et le mobilier. Cet atelier amène à une réflexion sur les besoins de chaque espace en terme d’éclairage et sur la répercussion de l’agencement spatiale. Quelles sont les pièces qui ne nécessitent pas d’éclairage naturel (débarras, réserve, garage, grenier) et celles où la lumière est primordiale ?

PROJETS URBAINS
Appliquer des principes architecturaux, urbanistiques et paysagers sur des territoires particuliers

Projets urbains propose au participant de se mettre dans la peau d’un urbaniste le temps d’un atelier.
Pour cela, il comprend :  – Une présentation théorique sur les notions indissociables de l’urbanisme notamment les différents tissus urbanisés (ville dense, grands ensembles, zones pavillonnaires, milieu rural, …) et ses éléments constitutifs (le parcellaire, l’îlot, le réseau viaire, l’espace public/privé) – Un atelier pratique composé de cadastres imprimés sur bâches, d’éléments bâtis en 3D au 250ème et de fiches explicatives relatant les propos fictifs de différents acteurs territoriaux

Le but pour les participants est alors d’analyser les problèmes des différents milieux de vie et de proposer des réponses adaptées aux contextes : redensifier les zones pavillonnaires, repenser les transports à la campagne ou encore prôner la mixité de logements dans les grands ensembles par exemple. 
Particulièrement adapté au programme scolaire, Projets urbains permet de mettre en application les notions étudiées de façon concrète sur un quartier miniature en volume. 

HABITATS VERNACULAIRES
Approfondir les modes de construction vernaculaire et leurs rapports au territoire

Habitats vernaculaires propose au participant une réflexion sur les habitats du monde et leur conception le temps d’un atelier.
Pour cela, il comprend :  – Une carte du monde format 120*100cm et 10 cartes « photographies habitats » à replacer
– Un panneau format 100*60cm, 10 cartes « matériaux » et 10 cartes « plans »
– 10 sacs « habitats » contenant chacun un plan 30*30cm, un récit d’un personnage, des palets « mobiliers », des palets « annotations » et des palets « pièges ».

Le but pour les jeunes participants est de comparer différents habitats traditionnels des 4 coins du monde. Il demande alors d’associer les photographies des habitats à leurs localisations dans le monde, puis aux matériaux et plans correspondants. Il permet de découvrir les spécificités des habitats fabriqués avec les matériaux locaux, puis d’en comprendre leur aménagement intérieur en fonction des modes de vie et des usages.


Pour les plus expert, une version de cette activité est disponible avec les habitats traditionnels des régions Françaises. Sur le même principe l’idée est d’associer photographies, régions, cartes postales anciennes et matériaux de construction.

BOIT’ARCHI VOUS INTÉRESSE ET VOUS SOUHAITEZ UN DEVIS PERSONNALISÉ ? CONTACTEZ-NOUS

Heruditatem a bénéficié d’un soutien financier des Fonds Saint Christophe RCF via les Trophées de l’Engagement des Jeunes 2020 pour le développement de cette gamme d’outils.